Les attaques attribuées aux combattants d’Allied Démocratic forces (ADF) se multiplient dans la région de Beni (Nord-Kivu), dans l’est de la RDC, en dépit de l’état de siège décrété par le chef de l’état congolais depuis mai 2021 dernier.
La jeunesse en territoire de Beni, qui déplore cette recrudescence des attaque rebelles parle même d’un bilan d’au moins 62 civils tués en cinq (5) jours seulement dans plusieurs agglomérations. Outre des morts plusieurs autres civils ont été pris en otages et des biens pillés sans oublier des véhicules et des maisons incendiées lors de ces différentes attaques des rebelles.
Kambale Ngike Elone, président de cette structure en territoire de Beni, très révolté déplore ces “massacres odieux” et appelle la jeunesse à braver la peur pour une prise en charge face à ces assaillants. Il appelle les parlementaires congolais à initié une loi autorisant la détention légale d’armes de guerre par la population envue de se défendre contre des rebelles.
Cette structure juvénile demande par ailleurs au gouvernement congolais de doter en matériels de guerre des militaires FARDC qui combattent contre les rebelles dans le territoire de Beni et Irumu. Cela, dans l’objectif de venir en bout des rebelles.