La violence s’accentue de plus en plus dans la région en dépit de l’état de siège en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Dans 24 heures seulement soit samedi 28 et dimanche 29 Mai 2022, 52 personnes ont été tuées en territoire de Beni (Nord-kivu).
D’après le député provincial Allain Siwako en repos, 37 des victimes ont été exécutées à Beu-Manyama et 15 autres dans la commune de Bulongo. Outre des morts et des personnes prises en otage, des véhicules et des maisons ont été incendiés.
«52 personnes ont été tuées en 24 heures ce samedi et dimanche 29 Mai 2022, en territoire de Beni, par les surnommés ADF. 37congolais egorgés à Beu-Manyama et 15 autres ont été tués en plein centre de la commune de Bulongo. Des véhicules et des maisons ont été incendiés ..(…) » a déclaré le député Alain Siwako, dans un message diffusé sur les réseaux sociaux.
Cet élu du peuple dénonce pour la même occasion, le silence du gouvernement congolais et de la communauté Internationale.
«..(…) Un silence du niveau national et International qui inquiete. On ne le dira assez» dit-il.
Il se pose la question de savoir où se cachent les surnommés ADF à Beni et Irumu, pendant que les militaires des forces congolaises appuyées par des forces étrangères mènent des patrouilles et utilisent même la technologie.
«..(…) Où se cachent les surnommés ADF à Beni-Iumu?. Quelle est leur chaîne de ravitaillement depuis 9 ans?. La population de Beni-Iumu a toujours soutenu son armée, quel soutien reste-t-il à faire?. Nous suggerons au chef de l’Etat de beaucoup plus écouter la population et ses differentes recommandations» lit-on, dans son communiqué.