La période spéciale de l’état de siège instauré dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ituri par le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi est commentée de différentes manières dans la classe politique.
L’état de siège est en cours dans ces provinces dans l’objectif d’anéantir complètement les rebelles de différents groupes armés et d’y ramener la paix et la sécurité.
Maitre Achille Kapanga maire honoraire et notable du Nord-Kivu, pense que le manque d’un plan à suivre serait à la base des défis observés pendant cette période de l’état de siège.
S’agissant des autorités et députés provinciaux qui réclament leurs reprises des fonctions, maitre Achille Kapanga juge inopportun vue que la situation sécuritaire demeure préoccupante dans la partie Est du pays longtemps sous menace des groupes armés négatifs dont les ADF, maï-maï, CODECO,…
Notre source appelle la population de s’aligner derrière la vision du chef de l’État congolais .
« Dire qu’on va remettre les autorités civiles dans leurs fonctions, ce ne pas facile d’autant plus que la loi qui a consacré l’état de siège ne prévoit pas que les autorités civiles puissent diriger mais c’est uniquement les militaires soit au besoin les policiers. Donc comme cette démarche ne trouve pas sa réponse dans la loi ce n’est pas facile qu’on trouve une solution », a-t-il fait savoir
Et d’ajouter
« par rapport à ce que les gens pensent que l’état de siège soit concentré seulement dans les milieux où il y’a la guerre, je pense que toute la province du Nord-Kivu est en insécurité mais particulièrement c’est à Beni où il y’a des tueries. Les ADF utilisent des stratégies difficiles a comprendre ils opèrent au même moment dans 2 soit 3 villages. Alors pour bien gérer une entité on ne peu pas la gérer à l’intérieur mais c’est à l’extérieur qu’on doit le faire »