La pression militaire exercée sur les différents groupes armés négatifs dans le cadre de l’Etat de siège decreté par le président congolais Félix Tshisekedi Tshilombo, dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, produit toujours des fruits.
Pour preuve, une centaine d’autres combattants APCLS se sont rendus ce jeudi 22 juillet 2021 aux forces armées régulières à Kaanja dans le groupement Banyungu en territoire de Masisi.Ces miliciens étaient lors de leurs reddition conduits par le général autoproclamé Paul Maheshe. Ils se sont rendus avec 20 armes Ak47, 3 lances roquette et une mitrailleuse, expliquent des sources locales.
À leur arrivée à Kaanja, ces combattants ont été accueillis par le major Mboyo, commandant adjoint du 111e bataillon des FARDC et le président de la société civile du secteur Osso-Banyungu Mupfirwa Kubuya Fabrice.
La société civile de cette partie du territoire de Masisi félicite ces jeunes qui ont accepté de quitter la brousse et lance un appel à ceux qui traînent encore à brousse à déposé aussi les armes en adhérant au processus de démobilisation. Elle invite au même moment le gouvernement congolais à assurer correctement la prise en charge de ceux qui se rendent afin d’inciter les autres.