Quatre équipes prenaient part à la phase préliminaire du championnat provincial féminin dans le site de Beni. Il s’agit du FC Gilette Dame, le FCF Espoir de l’avenir de la ville de Beni et la formation de Soleil de L’Est de Mayimoya plus le FC Bijoux Sport d’Oicha.
Au départ, la Commission qui gère le Football féminin dans la province du Nord-Kivu avait stipulé que chaque site sera representé à l’étape finale par le premier du site, une décision modifiée ce dimanche 07 mai. Ainsi, le premier et le second club de tous les sites sont ceux qui prendront part à la phase finale.
L’information émane de la Commission du Football féminin de Beni qui est gerée par Justine Masika.
Au terme des préliminaires joués au stade du 15 octobre (Beni), Soleil de l’Est et Espoir de l’avenir sont respectivement premier et deuxième, synonyme d’une qualification à la phase finale de cette compétition qui se disputera en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Par ailleurs dans la ville sœur de Butembo, Le FC Colombe de la paix et le FC Graben prendront part à cette étape tant attendue dans la dite catégorie.
Les équipes qualifiées sont appelées à bien se préparer avant de se rendre à Goma, ceci en attendant l’officialisation de la date du démarrage.
Pascal Nduyiri