Plus de 100 chefs d’établissements primaires ont déjà été suspendus de leur fonction à Butembo en province du Nord-Kivu par les autorités éducationnelles Nord-Kivu 2. Ces chefs d’établissements sont accusés de violation “grave” de la gratuité de l’enseignement primaire prôné par le Chef de l’État Congolais.
Le syndicat des enseignants urbano-rural de Butembo (SYECO) déplore cette situation. Selon ce syndicat, les autorités éducationnelles provinciale devaient plutôt patienter la fin de l’année scolaire pour éviter la perturbation.
« On ne peut pas suspendre tous les chefs d’établissements pendant que l’année est presque à la fin. Le fait pour lesquel ces chefs sont poursuivis date du début de l’année sur la fixation des frais scolaires, d’ailleurs qu’on n’avait dénoncé. Les parents ont accepté d’accompagner la gratuité de l’enseignement dans les écoles où il y’a des nouvelles unités et même dans les écoles où les gens sont payés médiocrement. Maintenant ont suspend les chefs en période d’examen, alors qu’on a fini le premier et deuxième trimestre les parents ont bien payé les frais », précise un cadre du SYECO
Le SYECO recommande pour ce faire la levée immédiate de suspension de ces chefs d’établissements pour permettre une fin de l’année scolaire apaisée.