Le député provincial Saidi Balikwisha, élu tu territoire de Beni, au Nord-Kivu, sort de son silence après près de 3mois de l’État de siège dans la province.Cet élu du peuple dit soutenir la décision du chef de l’État pour que la paix soit vite restaurée dans la région de Beni.
«Je soutiens un État de siège offensif pour la paix au Nord Kivu et en Ituri. J’accepte de vivre sans émoluments, sans huminité, sans honneur…si celà est une voie pour la sortie de crise » a-t-il rassuré sur son Instagram
À l’en croire, les émoluments les humunités, les honneurs,…ne valent rien quand la population est entrain d’être massacrée et tracassée durant des années.
«Je suis d’avis qu’il faut maintenir l’État de siège mais y mettre un peu de sérieux, c’est à dire qu’on sente réellement que c’est l’armée qui gouverne et le sentir c’est mener des grandes offensives contre les groupes armés dont les ADF de sorte que leurs capacités de nuisance soient complètement anéanties» Ajoute-t-il.
Le député Saidi Balikwisha, pense cependant qu’il faut une évaluation pour identifier les forces et les faiblesses des 3 mois passés puis les corrigées.
«Il est vrai qu’en 3 mois on peut ne pas mettre fin aux massacres, mais l’armée doit nous montrer qu’elle a la ferme volonté d’y arriver. S’il y a frustration d’une certaine couche de la population civile y compris moi même c’est parceque jusqu’à présent les choses ne font que s’empirer,( Bulongo, Irungu-Graben, Mai Moya, Chanichani, Idohu, Alungupa, Livano, Kaleveryo, Kalunguta, Kanyabuyiri…), certains militaires se considèrent comme des petits présidents et se livrent à des tracasseries, manque de courtoisie, extorsion,… alors que l’armée doit en principe restée ouverte à tout le monde, députés provinciaux, autorités coutumieres, membres de la sociétés civile et autres pour bien prester »conclut Saidi Balikwisha.