Inauguration couplée à la cérémonie de bénédiction du mausolée construit en mémoire des victimes du tout premier massacres des ADF, en 2014 au quartier Ngadi, dans la ville de Beni, ce mercredi 25 Octobre 2023. La cérémonie a été présidée par le maire de la ville, le commissaire supérieur principale Nyofondo Te Kodal.
L’activité inaugurale proprement dite a été précédée par une messe de requiem, célébrée à la paroisse Catholique Beni-Cité. Dans son homélie, l’officiant du jour, monseigneur Emmanuel Sondirya, vicaire général du diocèse Butembo-Beni, a invité les chrétiens présent à l’église à prier pour les autorités et le repos des âmes des illustres disparus.
Dans son discours, Clovis Mutsuva, représentant des initiateurs de la construction du mausolée, a déclaré que cette initiative vise à immortaliser les mémoires des victimes mais aussi faire en sorte que les preuves ne disparaisse pas lors des prochaines étapes pour réclamer justice.
«L’histoire retiendra qu’en date du 15 Octobre 2014, la ville de Beni, était la cible des ADF qui, ce jour-là, avait abattu 33 de nos compatriotes par machettes et armés en feu au quartier Ngadi. Ce mausolée est non seulement la représentation historique de la situation précaire que nous traversons actuellement dans la région de Beni, il constituera aussi une preuve pour les générations futures et ceux qui voudront entamer une procedure judiciaire dans l’avenir afin d’obtenir justice pour Beni. Ensemble battons-nous pour la pacification de notre région» dit-il.
De son côté, Kule Vihumbira cadet, l’un des plus grands sponsors de ce projet, a saisi cette occasion pour déploré le «silence coupable» de la communauté internationale face aux tueries des civils par des ADF dans la région de Beni, depuis 9 ans. Le notable de Beni, a pour cette occasion plaidé pour des enquêtes nationale et internationale indépendantes. C’est pour que les auteurs de cette Insécurité soient sanctionnés.
«Nous avons appuyé la construction d’un mausolée qui immortalise les événements tragiques de Ngadi. Nous voulons ici exigé les enquêtes tant nationales qu’ internationales indépendantes pour que les auteurs et complice de ces massacres odieux soient sévèrement sanctionnés. Nous avons été Unis dans la construction de ce mémorial, Gardon cette unité quoi qu’il arrive et nous ferons echec au plan de l’ennemi» a déclaré Kule Vihumbira Cadet.
Disons que la cérémonie inaugurale a été clôturée par la coupure symbolique du ruban du mausolée au cimetière de Masiani. La coupure symbolique du ruban a été précédée par une bénédiction de ce mémorial par Monsieur Emmanuel Sondirya. Le dépôt symbolique des gerbes des fleurs sur les tombes des victimes a clôturé la cérémonie.
Rappelons qu’en date du 15 octobre 2014, dans la soirée, au total, 33 personnes étaient inoncemment tuées par des rebelles ADF, reconnus aujourd’hui des terroristes affiliés à l’État Islamique (EI). Ce tout premier massacre en ville de Beni, s’était déroulé au quartier Ngadi, dans la commune Rwenzori (Beni).