La deuxième phase de la campagne de vaccination contre Covid-19 a été lancée ce Jeudi 11 août 2022, dans la zone de santé de Beni, dans la province du Nord-kivu. Le lancement officiel a été fait par le maire policier de la ville, le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale, en présence de plusieurs autorités sanitaires et des curieux.
L’autorité urbaine a profité de cette occasion pour appelé la population à une forte s’approprier cette nouvelle campagne de vaccination pour permettre l’éradication totale de cette maladie.
«À l’occasion du lancement de la campagne de vaccination contre Covid-19 en ville de Beni, je rend hommage à son excellence Félix Antoine Tshisekedi président de la république pour des efforts fournis dans la lutte contre cette pandémie qui ne cesse de tuer la population dans le monde entier. Je remercie le ministre de la santé pour avoir disponibilisé le vaccin, pour ainsi prévenir et protéger la population contre cette maladie.J’invite donc, les agents et fonctionnaires de l’État et toute la population de la ville en général, de s’approprier ce vaccin pour l’intérêt de notre propre santé» a déclaré le maire Narcisse Muteba Kashale.
D’après des sources sanitaires les personnes désireuses de se vaccinée choisirons parmi plusieurs sortes de vaccins utilisés au cours de cette campagne. Dans son adresse, le médecin chef de zone de santé de Beni, a fait savoir que la province du Nord-kivu, est la deuxième en terme des cas après la ville province de Kinshasa.
Pour bien vacciner la population, cette autorité sanitaire renseigne que l’équipe de vaccination sera déployée dans 23 site dans différents aires de santés.La vaccination étant volontaire, seront concernés les personnes âgées de plus de 18 ans, cependant les personnes agée de 12 ans peuvent recevoir ce vaccin après autorisation des parents.
«Concernant la zone de santé de Beni, les activités de vaccination se déroulait déjà bien même avant le lancement de cette campagne. Cette fois-ci on va étendre les sites de vaccination à d’autres aires de santés, au lieu de 6 on n’aura 23 sites pour couvrir toute la zone de santé de Beni.Ceux qui sont concernés, sont essentiellement les prestataires des soins, sociaux, porteurs des maladies chroniques et toute personne âgée de plus de 18 ans. L’enfant peut être vacciné à partir de 12 ans si et seulement si les parents l’autorise. Dans un premier temps la population recevra le vaccin selon leur choix, comme il ya 3 sortes…» a expliquée Tosalisana Michèle, médecin Chef de zone.
Rappelons que le gouvernement congolais reste déterminé a éradiquer la pandémie Covid-19 après l’épidémie de la maladie a virus Ebola.