La situation sécuritaire demeure volatile sur l’axe routier Beni-Kasindi dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), caractérisée par des attaques rebelles attribuées aux terroristes ADF et leurs supplétifs mai-mai. Au moins 7 véhicules et d’énormes capitaux ont été brûlés par des assaillants au mois de juin et début juillet.
Suite à cette situation, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) Butembo-Lubero vient de suspendre les activités d’importations et exportations des marchandises via le poste frontalier de Kasindi situé à 80 kilomètres de la ville de Beni.
La décision est contenue dans une lettre adressée au Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Ndima Kongba Constant et dont une copie est parvenue à la RADIOOASIS.CD ce samedi 09 juillet 2022. Dans ce document, la FEC regrette que ses recommandations contenues dans trois correspondances adressées aux autorités nationales et provinciales ne sont toujours pas prises en compte concernant les tueries des civils dans les régions de Beni et Irumu.
« L’objet de ces trois correspondances était d’alerter les autorités nationales et provinciales concernant les tueries et incendie des conteneurs des marchandises des opérateurs économiques du Nord-Kivu et solliciter la sécurisation de l’Est de la RDC, en particulier la province du Nord-Kivu, la mise en place d’un système de convois sécurités sur les axes routiers Kasindi-Beni-Butembo et Butembo-Bunia-Kisangani », lit-on dans cette lettre
La Fédération des Entreprises du Congo FEC, sollicite pour la même occasion les allègements fiscaux et parafiscaux très significatifs, à défaut de déclarer la province du Nord-Kivu sinistrée mais aussi la suppression de toutes les pénalités liées aux différentes déclarations fiscales et parafiscales.