Certaines femmes et jeunes filles de la ville de Beni, au Nord-Kivu, vivent du métier de la manutention des produits agricoles à l’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC).

RADIOOASIS.CD, a Rencontré ce jeudi 27 Avril 2023, plus de vingt (20) femmes et jeunes filles dans leur milieu de travail à l’ONAPAC/Beni, dans le quartier Cite-Belge, en plein travail de déchargement et rechargement des sacs des produits agricoles pour exportations.
Ces femmes et jeunes filles racontent dans un entretien avec la radio et démontrent que ce métier les aide à subvenir à tous leurs besoins. C’est grâce à ce métier que plusieurs femmes sont devenues autonomes et responsables dans leurs familles respectives, disent-elles.
D’apres certaines qui se sont exprimées, à part la nourriture, grâce à ce métier, elles arrivent avec quelques difficultés à supporter le loyer et la scolarisation de leurs enfants. Ces dernières se sentent fière de ce travail en dépit de quelques difficultés liées à l’exercice.
«Nous sommes des femmes, nous avons des enfants mais au moins, nous sommes en mesure de faire ce travail bien qu’il ressemble à une corvée mais nous en sommes fière. Chaque fin de la journée, nous pouvons atteindre 8 000 FC (Près de 4USD, Ndlr) et celà dépend de la force de chacune de nous, mais aussi, il y a de fois où nous clôturons avec 3.000 FC ( Près de 1,5 USD, Ndlr) seulement et ça ne nous décourage jamais car cet argent contribue et répond normalement à nos besoins. Nous Disons qu’en dépit des difficultés rencontrées dans l’exercice de ce métier, nous sommes déterminées pour le travail.» ont expliqué tour à tour certaines de ces femmes, à la RADIOOASIS.CD.
Signalons que l’insécurité qui perdure dans le territoire de Beni et Irumu, en Ituri, empêche l’exercice des travaux champêtre. La plupart de ces femmes en majorité déplacées et vulnérables se trouvent confiné à pleine ville sans aucune occupation.