Les militaires des forces armées congolaises (FARDC) et Ougandaises (UPDF), en opérations conjointes contre des rebelles d’Allied Démocratic forces (ADF), escortent depuis ce jeudi 21 Juillet 2022, des véhicules civils sur l’axe routier Beni-Kasindi (Nord-Kivu).
Cette activité de la sécurisation des convois de véhicules de transports en commun et de marchandises, désormais opérationnelle sur ce tronçon en territoire de Beni, est le résultat des résolutions prises entre la FEC et le gouvernement provincial mercredi 20 Juillet à Butembo.
Des militaires sécurisent des véhicules pour lutter contre des embuscades des rebelles des ADF, aux usagers de la route nationale 4. Des embuscades qui se soldent souvent par l’incendie des véhicules et pillages des biens.
Cette mesure vise a permettre aux exportateurs et importateurs des marchandises dans la région de bien mené leur travail.
La suspension du trafic sur cette route d’importance capitale et l’insécurité dans la zone ont été la dernière semaine à l’origine de la hausse du prix des denrées de première nécessité sur les marchés locaux à Beni et Butembo.
Disons que la facture et la logistique du convoi seront assurés par le gouvernement provincial. Cette reprise du trafic réjouit les opérateurs économiques, qui n’exigeaient que la patrouille, craignant que le convoi soit une autre occasion de tracasserie de la part des services de sécurité.
Ces derniers qui reprennent ainsi l’import-export via Kasindi, rassurent les habitants quant à la baisse des prix de plusieurs biens, notamment le carburant, qui venaient de galoper sur le marché.