La Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation de la RDC (Monusco) condamne l’attaque de son hélicoptère par des inconnus, ce dimanche 05 février 2023, en province du Nord-Kivu, Est de la RDC.
Selon les sources onusiennes, l’appareil a décollé de Beni pour la ville de Goma, avant d’essuyer des tirs. La Monusco confirme la mort d’un casque bleu et la blessure d’un autre lors de cet violence rebelle. L’hélicoptère a atterri à l’aéroport de Goma.
La Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies en RDC et Cheffe de la Monusco, Madame Bintou Keita, condamne fermement cette attaque « lâche ». Elle rappelle que les attaque contre les casques bleus peuvent constituer un crime de guerre.
“La Monusco ne ménagera aucun effort, en accord avec les autorités congolaises, pour que les auteurs de cet acte odieux soient traduits en justice”, lit-on dans un communiqué de presse rendu public ce dimanche 05 février 2023.
Certaines sources dans la région, attribuent cette attaque aux rebelles du M23, actifs dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.