Lancement ce mercredi 26 avril des travaux de construction de trois bâtiments qui serviront de bureaux de la Police Nationale Congolaise à Beni et à Oicha, en province du Nord-Kivu. En effet, il s’agit du bureau qui abritera le Quartier Général de l’unité Groupe Mobile d’Intervention (GMI), la salle des réunions du Commissariat d’Oicha en territoire de Beni et du lancement des travaux pour le parachèvement du Bureau abritant le Quartier Général du Commissariat Urbain de Beni.
C’est le maire de la ville de Beni, le Commissaire Divisionnaire Adjoint Narcisse Muteba Kashale qui a procédé à la pose de la première pierre, en présence des différentes autorités de la Monusco et de la Police Nationale.
Prenant la parole, le Chef de secteur de la police des Nations-Unies (UNPOL), a dans son mot indiqué que la matérialisation de ces projets entrent dans le cadre du partenariat PNC-UNPOL, dans le seul objectif de la sécurisation des personnes et de leurs biens. Joshua Owolabi, a réaffirmé la détermination de la Monusco à accompagner la police nationale congolaise.
Pour sa part, le Chef de bureau de la Monusco Beni-Butembo-Lubero, a appelé la population à continuer à collaborer avec la police nationale congolaise, afin de faciliter celle-ci à mieux faire son travail.
Le Maire de Beni, le Commissaire Divisionnaire Adjoint Narcisse Muteba Kashale, a dans son speech remercié la Monusco, pour l’accompagnement sur terrain des institutions de l’Etat. Il a ainsi invité la population à soutenir cette mission onusienne au pays jusqu’à la fait de son mandat en République Démocratique du Congo.
« La Monusco est en train de nous accompagner et c’est pour nous une fierté. Au nom de toute la population de Beni que je représente, je vous dis sincèrement merci pour votre accompagnement. Nous voyons ce que vous êtes en train de faire et nous sommes prêtes à collaborer avec vous jusqu’au jour où nous allons nous séparer », a-t-il déclaré
Il faut noter que ces bâtiments seront remis aux autorités de la Police Nationale Congolaise après trois selon les chefs des entreprises qui exécutent ces travaux.