Les habitants du groupement Binza, situé dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, sont maltraités par un groupe d’hommes présumés “Wazalendo”. L’alerte est faite par la notabilité locale, qui révèle que ce groupe est coordonné par un certain Nyerere Victoire, soupçonné d’être collaborateur des rebelles du M23.
Aimé Mbusa Mukanda, notable et défenseur des droits humains à Rutshuru, indique que ces présumés “Wazalendo” font payer aux citoyens congolais des taxes sans quittance.
« Chaque boutique est censée payer 5 dollars par mois, de Ngwenda à Ishasha ils ont érigé 6 barrières aux quelles ils font payer 500 à 2000 FC selon la charge, et sur la route qui mène vers les désertes agricoles les y ont érigé des barrières pour rançonner la population qui quitte les champs. Une fois il y a “Salongo” et qu’on n’est pas en possession d’un jeton octroyé après ce travail, on est censé être emprisonné par ces même “Wazalendo” corrompus », précise-t-il.
La notabilité de Rutshuru, appelle le gouvernement congolais à identifier et prendre en charge ces “Wazalendo”, afin de cesser la tracasseries de la population. Celle-ci exige également le déploiement des militaires dans la zone de Binza qui n’est pas encore contrôlée par les rebelles du M23.