La paillotte de l’Association Culturelle Kyaghanda Yira a été incendiée, la nuit du lundi au mardi 15 Février 2022, à Nyamilima, dans le groupement Binza, en territoire de Rusthuru, au Nord-Kivu.
Selon des sources locales, les auteurs de cet incendie ont fait quelques tirs, avant de poser cet acte. La notabilité de Rusthuru, par le biais de Aimé Mukanda, attribue cet acte aux rebelles presumés des forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), qui ont fait incursion dans ce village.
Au cours de cette même incursion dans ce village, les assaillants ont blessé une personne avant d’emporter plusieurs animaux domestiques, ajoute notre source.
La jeunesse dans le Bwito condamne cet acte et craint que cette situation ne replonge la chefferie de Bwito dans une nouvelle crise similaire à celle qui y a sévi les années 2016 et 2017, entraînant morts d’hommes et incendies des maisons, ainsi que des déplacements des populations.
Selon nos sources, les assaillants (FDLR, Ndlr), se se sont dirigés vers la localité voisine de Buramba, où ils ont emportés plusieurs biens de la population parmi lesquels les animaux domestiques.
Consécutivement à cette situation la notabilité du territoire de Rusthuru, appelle le gouvernement congolais à traquer tous les groupes armés négatifs qui insecusent cette partie de la province du Nord-Kivu. Elle plaide aussi pour le renforcement des effectifs militaires dans les villages Buramba, Kanzanza, Kadehe et Bihama.