La République Démocratique du Congo a restitué 9 moteurs hors-bords marque Yamaha et d’autres matériels de pêcheurs Ougandais saisis il y a peu sur les eaux du Lac Édouard, qui sert de limite entre les deux pays.
Ces objets de pêche ont été restitués au village Kasindi-port le mercredi 8 septembre 2021 par Charles Ehuta Omeonga, administrateur militaire du territoire de Beni, et ont été réceptionnés par les autorités Ougandaises. D’après le gouverneur du district de Kasese, qui a conduit la délégation ougandaise cet acte est le fruit d’une franche collaboration entre sa nation et la République Démocratique du Congo.
Revenant sur l’essentiel de sa mission comme représentant du gouvernement de la République Démocratique du Congo, Charles Ehuta Omeyonga a appelé les autorités Ougandaises au respect des conventions prises par les deux nations, d’où la nécessité de ne plus chaque fois s’illustrer dans la traque des pêcheurs Congolais qui exercent leurs activités sur le lac Édouard vu la coopération bilatérale instaurée par les deux présidents de ses nations.