Une méfiance des produits vivriers Rwandais, s’observe depuis un certain temps sur les marché congolais à Goma. La dénonciation est de la coordination urbaine de la société civile locale, qui révèle que la même scène est remarquée à Kisenyi, de l’autre côté du Rwanda voisin.
Se confiant à Jérémie Bahati, notre confrère de Goma, Mario Ngavo président de cette structure citoyenne indique que cette situation est consécutive aux tensions qui opposent ces derniers jours la République Démocratique du Congo (RDC) au Rwanda.
Ce président de forces vives du Goma, demande aux congolais et aux Rwandais vivant à Goma ou à Gisenyi de vivre sous le respect des textes légaux de chacun de deux pays voisins.
«Certaines personnes commencent à se méfier de la vie sociale, de la vie économique entre les Rwandais et les congolais vivant soit à Goma soit à Gisenyi. Les relations économiques, par exemple les denrées alimentaires qui étaient vendues au Rwanda par les congolais et au Congo par les rwandaises sont en train d’être refusées. Nous pensons que nous ne pouvons pas nous lier aux relations politiques ou de guerre qui existent. Nous sommes liés par des frontières et nous devons consolider nos relations. Nous devons vivre en harmonie, en conformité mais dans le respect des règles et des lois de chaque pays », a dit Mario Ngavo.
Soulignons que les enquêtes menées par les services de sécurité congolais avaient révélé que le Rwanda soutient ces rebelles du M23 auteur de la déstabilisation de l’Est du Pays. C’est cette situation qui a provoqué la colère des congolais contre le pays de Paul Kagame.