Le Lieutenant- Général Tshiwewe Christian, chef d’État Major Général des forces armées congolaises (FARDC), est arrivé en ville de Beni, au Nord-Kivu, ce mercredi 5 Avril 2023. Le numéro un de l’armée congolaise a été accompagné par le général Wilson Mbasu Mbadi, chef d’État Major Général des forces armées ougandaises (UPDF).
Ces deux autorités militaires arrivent pour présider la réunion d’évaluation de la 4ème phase des opérations conjointes FARDC-UPDF, en cours dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, depuis plusieurs mois. A en croire le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations militaires conjointes, cette rencontre aboutira au lancement de la 5ème phase desdites opérations.
Cette phase prendra probablement en compte l’élargissement des opérations dans les zones où a migré les terroristes de l’ADF, sous pression des forces de la coalition.
La veille de l’arrivée de ces deux généraux, le gouverneur Ndima Constant, est arrivé en ville de Beni. Dans son speech, l’autorité provinciale à saluer le travail de la coalition FARDC-UPDF, qui a permis la conquête des bastions et la neutralisation des combattants et les uns de leurs leaders.