Le Général Yav Philémon, commandant de la troisième zone de défense en République Démocratique du Congo est arrivé en ville de Beni, ce lundi 1er août 2022.
D’apres le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations militaires Sokola 1, celui-ci est venu dans son casquette de chargé des opérations pour se rendre compte de la vraie raison qui a poussée les soldats de la MONUSCO, à commettre des actes barbares contraires à leurs missions dans la cité de Kasindi, frontière entre la RDC et l’Ouganda.
Selon la même source, après sa décente à l’aéroport de Mavivi, le patron des opérations dans la province du Nord-Kivu, est allé échangé avec le Commandant ad-interim de la Force d’intervention de la MONUSCO (FIB) pour avoir sa version de fait.
«Après les explications de fait par le Commandant du bataillon Tanzanien, responsable de la violation de Sofa ,le lieutenant Général YAV Philémon, a été clair dans son langage, en rappelant au Commandant FIB, que la RDC est un pays indépendant et ne peut jamais perdre sa souveraineté au profit de la MONUSCO. Tous les personnels de Nations-Unies qui viennent dans une mission au Congo, sont tenus au respect non seulement des lois de la République, mais aussi de son peuple» rapporte le capitaine Antony Mwalushayi, dans une dépêche de presse rendu public dans la soirée.
Après échange avec le commandant de la FIB, le commandant de la 3e Zone de défense, s’est dirigé à l’état major du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord pour s’enquérir de la situation sécuritaire dans la région de Beni.