Paul Muhindo Vaghumawa, rapporteur adjoint de la Commission Nationale Électorale Indépendante (CENI) est arrivé à Beni ce vendredi 17 février 2023. Il a été accueilli à l’aéroport de Mavivi, par des cadres de cette institution.
Au cours de cette mission d’itinérance pour sensibiliser les habitants à se faire enrôler massivement, le rapporteur adjoint de la Ceni, indique être aussi venu pour une mission de contrôle si toutes les procédures sont respectées par les agents de la centrale électorale.
« Vous savez, dans la province du Nord-Kivu, il y a beaucoup d’atrocités. Nous continuons à croire qu’au-delà de la douleur de nous traversons, les élections font partie des éléments qui peuvent contribuer au rétablissement de la paix », a-t-il déclaré à son arrivé à l’aéroport de Mavivi.
Devant la presse Paul Vaghumawa, a aussi abordé la question d’enrolement des déplacés. Il précise que ceux-ci vont s’enrôler pour le compte de leurs milieux d’origine.
« Nous avons pris des dispositions pour les déplacés de guerre. Ces dispositions sont tels que il y a des CI qui vont fonctionner dans le mieux pour absorber uniquement les déplacés. Par exemple, les déplacés qui son venus de l’axe Oicha, vont s’enrôler en ville de Beni mais au compte du territoire » dit-il à la presse.
Le rapporteur adjoint de la Ceni, qui s’est ensuite rendu à Oicha, s’est entretenu avec l’administrateur militaire du territoire de Beni. Profitant de son séjour dans la région, le rapporteur adjoint de la commission nationale indépendante (CENI), s’est fait enrôlé dans un centre à Oicha.
Par ce geste, Paul Muhindo Vaghumawa, appelle la population à s’enrôler massivement. C’est ce jeudi 16 Février 2023, que le processus d’identification et enrôlement des électeurs a été lancé dans la troisième aire opérationnelle, qui comprend aussi le Nord-Kivu.