Le réseau Pona Congo, a lancé officiellement une campagne des consultations populaires appelée “Congo Tolingi” ce samedi 17 Juin 2023 dans la ville de Beni, au Nord-Kivu. Clovis Mutsuva, point focal de Pona Congo, dans la région de Beni, a fait savoir que cette campagne a comme objectif de réunir tous les besoins prioritaires sur toute l’étendue de la région pour arriver à mettre ensemble les potentiels candidats et population en vue du changement pour le bien-être.
Il a par ailleurs ajouté que les retombées de ces consultations seront couchées dans un document appelé “Contrat social” qu’il faudrait imposer aux potentiels candidats pour une éventuelle exécution une fois au pouvoir.
“(…) Congo Tolingi, est une campagne lancée par le réseau « PONA CONGO ». Cette campagne consiste a constitué un cahier de charge que nous allons faire signer à toute personne qui désire être député, Maire de la ville, conseiller communal et même président de la République. Désormais chacun qui desire diriger ce pays doit représenter le peuple congolais aux instances de la République. Nous allons signer des contrats socials où la population va donner ses attentes envers ces hommes politiques potentiels candidats. Comme par exemple chaque député doit signer un cahier de charge où seront mentionnés ses projet d’avenir pour la population, s’il ne realise pas c’est à quoi il s’est engagé, il risquera d’être déchu 3 mois après par la population. On va demander à la population de ne pas voter celui qui ne va pas signer le cahier de charge” a déclaré Clovis Mutsuva activiste du réseau Pona Congo à Beni.
Celui-ci indique que cette campagne qui est du reste populaire souhaite rendre les politiciens, surtout des potentiels candidats redevable envers la population. Au cas où , un candidat une fois au pouvoir n’arrive pas à répondre à ce cahier de charge bien avant signé sera déchu par une pétition populaire.Clovis Mutsuva, appelle par ailleurs la population à s’approprier et vulgariser cette campagne d’intéret social.
Notons que cette campagne des consultations populaires qui débute ce samedi 17 juin prendra deux mois. La structure PONA CONGO, est un réseau des organisations de la société civile et des mouvements citoyens qui militent pour un avenir meilleur des congolais.