Les corps de huit (8) Casques bleus du Pakistan, la Russie et la Serbie, tués dans un crash d’avion lors des affrontements dans entre les forces armées congolaises (FARDC) et des rebelles M23, dans le territoire de Rutshuru, ont été rapatriés ce samedi dans leur pays, où ils ont été accueillis en « héros ».
Peu avant le rapatriement des corps dans leurs pays, les hommages digne leurs ont été rendu en ville de Goma (Nord-kivu). C’était en présence de plusieurs autorités Politico-administratives entre autres le secrétaire général de la MONUSCO, le ministre de la défense, le ministre de l’industrie et bien d’autres personnalités du système des nations unies.
Prenant la parole à l’occasion de cette cérémonie, l’ambassadeur de la Russie en RDC a déploré cet incident tout en réitérant que la Russie reste engagé pour la consolidation de la paix en RDC.
Le Secrétaire général adjoint du Département des Opérations de paix, M. Jean-Pierre Lacroix, qui aussi a adressé ses compassions aux soldats de la MONUSCO tombés sur le champs d’honneur pour une mission noble indique que cette circonstance rappelle le travail qu’abbat la mission Onusienne pour le rétablissement de la paix en RDC, rapportent nos confrères de LaprunelleRDC.Info.