La prison centrale de Walikale, au Nord-Kivu, est devenue depuis quelques jours un mouroir pour ses locataires. C’est le constat fait ce mercredi 17 Mai 2023, par la coordinatrice de l’association dénommée «Union des femmes et filles de Walikale».
Le constat à été fait à l’occasion
de la remise d’une assistance des vivres collectés par cette organisation féminine à ces prisonniers. D’après madame Jolie Feza Binti Mutia, cadre de cette structure, la souffrance multiforme que traverse ces prisonniers dans cette maison doit bien donner leçon aux parents à bien éduquer leurs enfants.
Il s’agit notamment des problèmes liés à l’accès des nourritures, des soins médicaux pour des prisonniers. Nombreux autres passent encore des mois en détention sans être fixés sur leur sort par la justice. L’occasion faisant le larron, Jolie Feza Binti Mutia, appelle les autorités à tout le niveau de penser à la souffrance de ces prisonniers dont la majorité n’a jamais été jugé.
«Vraiment la situation que les prisonniers traversent dans la prison centrale de Walikale doit interpelée la conscience de tous le monde et surtout les parents à prendre leur responsabilité d’éduquer leurs enfants. Nous femmes et filles de Walikale nous appelons les autorités à tout le niveau de tourné leur regard vers la prison centrale de Walikale» a dit Me Jolie Fezza.
Disons qu’actuellement la prison de Walikale, héberge de plus de 150 prisonniers. Les autorités sont donc appelées à vite agir avant que le pire n’arrive.