Le syndicat national des enseignants appelle toutes les Nouvelles Unités (N.U) de la province du Nord-Kivu à déclencher une série de mouvements de grève dans toutes les écoles, dès ce lundi 06 juin 2022, et en suite commencer une série de sit-in devant la banque afin que leurs noms soient également intégrés sur la fiche de paie.
C’est à l’issue d’une rencontre tenue ce dimanche 05 juin que cette décision a été prise en ville de Goma. Pour Bahala Shamavu, l’un des enseignants N.U, plusieurs d’entre eux leurs noms étaient sortis sur les listings, nonobstant arrivés à la banque ils n’avaient rien reçu comme prime.
« Nous avons parlé de long et à Large, raison pour laquelle nous avons décidé, de passer toute la journée devant les banques concernées dès demain lundi 06 juin. Nous serons à la TMB, l’Access Banque et l’ONG Caritas, pour vérifier si réellement nos camarades commencent à couvrir leur compte afin qu’on ne puisse pas voler leur salaire de trois mois environ. Dans le cas contraire nous mettrons fin aux activités scolaires et nous reprendrons les activités scolaires le jour pendant lequel chacun aura à ouvrir et couvrir son compte », à t-il fait savoir.
Ces professionnels de la craie demandent par ailleurs au gouvernement congolais de prendre une autre option afin de les remettre dans leur droit.