Les ex-combattants qui se sont plus tôt le matin de ce jeudi 28 Juillet 2022, décidé de quitter le centre de cantonnement de Mubambiro à 26km de Goma au Nord-Kivu, pour rejoindre leur village respectifs ont commencé à retourner dans la soirée du même jeudi.
D’après nos sources , ces ex-combattants ont pris encore cette décision après l’intervention du gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, qui est d’urgence arrivé dans la zone pour la question.
Dison que ces ex-combattants estimés à des centaines ont quitté leur centre d’hébergement de Mubambiro avec leurs femmes et enfants suite aux conditions difficiles de vie qu’ils traversent dans ce site. A part cette raison, des éléments s’insurgent aussi par ce départ contre les propos jugés discourtoit tenus la veille par Romy Ekuka, vice-gouverneur de la province qui d’après eux les a appelé à « retourner chez eux s’ils le veulent »
Dans son discours, le gouverneur a estimé que les ex-combattants ont mal interprété le message du vice-gouveneur. Des ex-combattants qui retournent sont essentiellement ceux qui ont été stoppés dans leur marche par les forces de l’ordre au niveau de Lutobogo, à environ 2 km de la cité de Sake.