Une réunion a mis au tour d’une table tout les responsables des médias de la ville et du territoire de Beni au Nord-Kivu ce mercredi 14 juillet 2021. La réunion a été présidée par Moustapha Mulonda, président de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).
L’objectif de cette réunion était d’adopter certaines mesures à prendre pour la sécurité des journalistes pendant cette période de l’état de siège et la mesure du couvre-feu instaurée par le Gouverneur militaire de 21heures à 5heures du matin. Il a aussi été une occasion pour les journalistes de Beni, de prendre des nouvelles mesures pour accompagner les autorités dans la recherche de la paix à Beni.
« Dans cette réunion nous venons de prendre certaines mesures qui vont d’abord sécuriser les journalistes, les responsables vont faire à ce que leurs journalistes respectent l’état de siège afin de n’est pas tomber dans le dérapage parce-que nous ne voulons pas des problèmes avec les services de sécurité qui sont nos partenaires. Nous devons les accompagner et eux aussi doivent nous sécuriser. Nous appelons les journalistes à l’apaisement surtout ceux qui ont des émissions au-delà de la mesure du couvre-feu, car le Gouverneur nous a exampté de cette mesure »,a dit Moustapha Mulonda.
Celui-ci remercie le Gouverneur pour avoir autorisé les journalistes à faire leur travaille de récolter, traiter et diffuser les informations à tout moment. Il appelle pour ce faire les patrouilleurs et d’autres services de l’État à accompagner cette mesure et laisser libre passage aux journalistes appréhendés en route, même au-delà de 21heures.