Environ 100 enfants orphelins victimes de l’insécurité qui sévit actuellement à l’Est de la République Démocratique du Congo, ont été assistés par les Leos et Lions clubs Ishango Beni district 409 en province du Nord-kivu, le vendredi 30 Juin 2023.
Lors de la remise des dons constitués essentiellement des sacs des riz, haricots, farines, savons, lait,… Mathieu Kalumbi, président de ce club dans la région de Beni, a fait attendre que cette activité réalisée, fait partie du projet « d’assistance alimentaire aux enfants orphelins victimes des affres de guerre dans la région de Beni ».
Celui-ci, a de même profité de cette occasion pour lancer un appel à d’autres jeunes et vieux à adhérer au sein des Lions club soit Leos club Ishango, pour servir la communauté sans discrimination.
Il a tout de même précisé que pour être membre du Leos club où il est président, l’unique condition est d’avoir l’âge qui varie entre 18 à 30 ans et la volonté de servir la communauté.
« Nous avons un projet alimentaire aux enfants orphelins. Notre objectif est de servir la communauté sans discrimination. La région de Beni est sous menace des groupes armés depuis des années et cela est à la base d’abandon des villages par les habitants causant ainsi des morts des parents. J’appelle les jeunes à venir nous emboîter les pas afin de servir la communauté ensemble », a-t-il fait savoir.
La première équipe qui est restée en ville de Beni, s’était dirigée à l’orphelinat « hapy house, Roule mapoule ». C’était l’occasion pour expliquer l’objectif du club aux encadreurs des enfants, avant de remettre le don. Madame Jolie, l’une des encandeurs dans ce centre d’hébergement, a encouragé les jeunes qui servent la communauté à travers des œuvres philanthropiques du Leos club ishango Beni district 409. Elle a de même appelé d’autres à adhérer à la vision du Leonisme.
« Nous avons eu les visiteurs aujourd’hui venus du Leos Club Ishango Beni. Il nous ont amené des vivres et non vivres pour les enfants. Nous leurs disons vraiment merci », s’était-elle exprimée.
La deuxième activité à eu lieu à l’orphelinat dénommée « Sainte Thérèse » délocalisé de Paida en ville de Beni jusqu’à Musienene dans le territoire de Lubero suite à l’insécurité grandissante causée par les groupes armés négatifs dans la région. Un sentiment de satisfaction a été manifesté par les bénéficiaires, qui ont soulevé aussi une difficulté liée à la rentrée scolaire de l’année prochaine.
Notons que le Leos Club Ishango Beni vient de totalisé 25 ans depuis son existence dans la région de Beni. Les Leos et Lions clubs sont partout dans le monde au service de la population.