Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Ndima Kongba Constant vient d’interdire toutes les manifestations anti-Monusco sur les voies publiques dès ce mercredi 27 juillet 2022.
Cette décision a été prise par l’exécutif province, après deux journées de manifestations à Goma, Butembo et à Beni, pour décrier l’inefficacité de cette mission Onusienne 20 après son entrée en République Démocratique du Congo.
« J’appelle les populations des villes de Goma, Butembo, Beni et d’autres agglomérations de la province du Nord-Kivu au calme et à la retenue. Tout e comprenant la déception, l’exaspération de la population, je juge inacceptable et intolérable les dérapages enregistrés de part et d’autre, occasionnant les pertes des vies humaines du côté de la population congolaise et casques bleus de la Monusco », a-t-il dit
L’autorité provinciale demande pour à la police nationale congolaise et aux forces loyalistes, de prendre toutes les mesures possibles afin d’interdire toutes les manifestations sur la voie publique.
Il sied de rappeler qu’au moins 15 personnes ont perdu leurs vies lors dédites manifestations à Goma, Butembo et à Kanyabayonga du lundi au mardi dernier.