Il s’agit de la station de la radio communautaire pour la paix de Bashali (RCPB), située dans la cité de Kitshanga, au Nord-Kivu, qui a été vandalisée par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise, dimanche 04 février 2023.
Selon les informations parvenues à Journaliste en Danger (JED) qui cite le Directeur de cette radio, Plusieurs matériels de cet organe de presse ont été emportés par les assaillants.
« C’est au soir du 4 février dernier que les hommes armés du M 23 ont forcé la porte de notre radio et y ont emporté les matériels suivant : 1 convertisseur, 8 batteries, 2 imprimantes, 1 desktop, 1 ondulaire, 12 chaises, 1 stabilisateur, 4 microphones, 1 carte son, 4 casques et détruit 9 panneaux solaires, 1 groupe électrogène de 5 KVA, 1 câble coaxiale, 1 boite de connexion, 7 portes ainsi que l’entrée principale de la station », indique Innocent Byamungu, directeur de la RCPB.
Il faut noter la cité de Kitshanga est sous occupation des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda depuis quelques jours.