L‘organisation Forum de paix de Beni, a rendu public ce vendredi 28 octobre 2022, un rapport sur l’analyse des données sur les violences et le contexte socio-économique, sécuritaire et humanitaire de Beni, au Nord-Kivu.
Ce rapport qui est une synthèse des alertes récoltées du 1er Juillet au 30 Septembre, a été présenté ce vendredi 28 Octobre 2022, en présence des différentes autorités militaires et civiles, des représentants des forces vives, des mouvements citoyens et groupes des pressions et d’autres représentants des partis politiques, mais également des différentes couches sociales de la région.
Dans ce document le Forum de Paix, indique que les ADF, ont été des premiers acteurs dans les atrocités commises dans la région, suivis des hommes armés, et services de sécurité dont les militaires FARDC, la PNC, mais également la population et des gardes Parc. Les entités les plus touchées ont été le groupement Bambuba-Kisiki, la commune de Mangina, et la grande chefferie de Bashu. En ville de Beni, la commune Beu, domine la danse.
Au sortir de la salle d’exposée Maitre Dalzon Mikundi, président du conseil urbain de la jeunesse qui a pris part à cette activité, appelle tout les acteurs cités d’être auteurs des exactions dans la zone notamment des services de sécurité à s’améliorer pour une paix durable dans la zone.
Pour sa part, Jean Paul Lusenge, militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) present à cette activité pense que ce document d’une dizaine de page, qui doit être médiatisé et vulgarisé va permettra aux services de sécurité et toute la communauté de savoir mieux se comporter face aux mouvements des ennemis lors de la commission des exactions.
Dison qu’à l’issue de cette activité, plusieurs recommandations ont été adressées aux différents services de l’État et la population. Des remarques ont également été données. Bernard Musubao, porte-parole de l’UDPS, à Beni, appelle chacun à capitaliser à son niveau ces recommandations et remarques émises.
Plusieurs participants, sont ceux qui ont pensé que le travail trimestriel présenté par le Forum de Paix, doit plus être médiatisé et vulgarisé pour atteindre toutes les couches possible. C’est à l’exemple du lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, danq la zone de Beni.
L’activité s’est clôturée sous une satisfaction totale des différents participants, qui ont appelé l’organisation Forum de Paix, à étendre également son rayon d’action dans la documentation jusque dans des différentes agglomérationsn les plus enclavées du territoire de Beni, au Nord-Kivu.