Plus de 169 filles mineures ont été engrossées depuis le début de cette année en cours dans plusieurs villages du territoire de Lubero , au Nord-Kivu, dont Kasugho, Kagheri, Lukanga et Lubero-Centre.
C’est ce que révèle le rapport de Monitoring de l’ONG locale “Sauveur de la paix et l’environnement pour le développement de la RDC” (SPEED RDC) oeuvrant dans cette zone publié le Mercredi 23 juin 2021.
Selon Kakule MADIRISHA Robert, coordonateur de cette structure plus de la moitié des présumés auteurs de ces actes sont connus et jamais inquiétés.
La plupart d’eux sont des jeunes garçons mineurs, des élèves, des motards, des agriculteurs et des enseignants. Celui-ci appelle les parents et le gouvernent congolais à plus des responsabilités pour atténuer cette situation.
«Nous avons d’abord recommandé aux enfant de se concentrer a leurs études et de se méfier de toute activité sexuelle. De toujours resté en famille et non dans des endroits qui peuvent compromettre leurs mœurs. Aux parents de prendre leurs responsabilités surtout veillez sur ce que font les enfants. Nous voulons que le gouvernement face des visite d’inspection comment les agents font leurs travail.» dit-il, à la radiooasis.cd.
L’impunité et la non responsabilité des certains parents envers leurs enfants sont parmi les cause de cette flambée des cas des viols, peut-on lire dans ce rapport.
Augustin Tsongo, à Kanyabayonga