Douze (12) pirogues et 35 filet prohibés arrêtés depuis le 6 et 18 août 2021 à Nyakakoma en province du Nord-Kivu ont été incinérés mardi 24 août 2021, par la marine congolaise. D’après Aimé Mbusa Mukanda, l’un des notables de la place qui livre l’information ces pirogues ont été incinérés sur ordre de l’Amiral Egide Ngoyi commandant des forces navales.
Cette incinération est intervenue après celle de 32 autres pirogues à Vitshumbi, dans le territoire de Rutshuru. La notabilité locale, se réjouit de cette acte d’importance capitale et appelle les autorités congolaises d’élargir l’assainissement sur l’espace liquide du lac Édouard.
«Ces pirogues ont été incinérés sur ordre des services de sécurité de la place. Nous rappelons aussi que ces même opérations ont été effectuées à Vitshumbi où 32 pirogues et plusieurs autres filets prohibés ont été incinérés.Nous félicitons et nous encourageons les forces de la marine congolaise de faire les patrouilles sur les eaux du Lac Édouard pour arrêter les pêcheurs clandestins. Nous voulons voir ces mêmes opérations se poursuivre sur la cote gauche sur ce Lac à Talihya, Kyavinyonge, et Kasindi-port » a déclaré Aimé Mbusa Mukanda.
Il alerte par ailleurs sur la présence des miliciens Maï-Maï, basée à Tsanika qui insécurisent la population et les pêcheurs. Il plaide pour que ces hors la loi soient traqués.