Il s’est observé une recrudescence des attaques des rebelles Ougandais de Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans plusieurs villages du secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu, durant les deux dernières semaines.
La société civile locale dit avoir documenté au moins 65 personnes qui ont été tuées par ces assaillants en l’espace de 10 jours seulement dans cette partie du pays. Wilson Paluku Batoleni, président de cette structure citoyenne précise qu’outre ces personnes tuées, plusieurs autres ont été enlevées et demeurent en captivité.
La société civile se dit très préoccupée par cette situation et plaide pour l’implantation urgente des nouvelles autorités militaires pour assurer la sécurité des entité afin que la paix soit une réalité dans la zone. Il faut noter que la journée de vendredi 04 Juin 2021, deux personnes ont été tuées par les rebelles ADF près de Ntoma toujours en secteur de Ruwenzori.
Pour mettre fin à l’insécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le président de la République a décrété l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri. Ce qui justifie le changement au niveau du commandement du secteur opérationnel Sokola 1 grand nord.
Le Général de brigade Mputela Nkolito Bertin qui est venu en remplacement du Général major Peter Cirimwami a promis faire son mieux afin que la paix revienne dans la région de Beni qui fait face à des tueries des par les rebelles ADF depuis environ sept ans.
La rédaction