Au total 59 miliciens du groupe Éveil des patriotes pour la libération du Congo (EPLC), ont été interpellés par les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ce mercredi 12 avril 2023, dans la cité de Kibumba en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
D’après le lieutenant-colonel Djike Kaiko Guillaume, porte-parole des Forces loyalistes dans les opérations Sokola 2 qui a procédé à la présentation de ces éléments à la presse à Goma, ces fils du terroir dits «Wazalendo» ont été interpellés par l’armée pour avoir échangé des tirs des avec des M23, sur le mont Nyundo, supposé déjà abandonné par ces rebelles, il y quelques jours.
«Nous pensons que ces miliciens EPLC agissent sous leur propre gré et non sous le contrôle des forces armées congolaises (FARDC). Il est en tout cas une occasion pour nous d’interpeller certaines langues, qu’il ne faudrait en aucun cas liée l’action de ces jeunes combattants aux FARDC» a- t-il déclaré.
De leur côté, ces miliciens locaux affirment qu’ils ont agi de leur propre gré, dans le but de protéger la patrie. En fin, les forces armées de la République démocratique du Congo FARDC, se disent être toujours déterminées partant de leurs différents mécanismes afin de restaurer l’autorité de l’État, dans toutes zones occupées par les différentes factions rebelles.