Au total 94 autres miliciens des groupes armés négatifs actifs dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu se sont rendus ce mercredi 14 juillet 2021, aux forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), à Kichanga. Ces miliciens se sont rendus avec 65 armes dont 63 AK-47 et 2 lances-roquetes RPG7.
Ces désormais ex-miliciens ont été présentés avec leurs armes au gouverneur militaire de la province qui a effectué ce mercredi 14 juillet un second voyage dans cette partie en l’espace de trois semaines. L’information est livrée par le général Sylvain Ekenge porte-parole du gouverneur militaire.
«Le Lieutenant Général Ndima Kongba Constant s’est vu remettre par le Commandant du Secteur Opérationnel Sukola 2 Nord-Kivu plusieurs capturés et rendus ainsi qu’une importante quantité d’armes récupérées des groupes armés. Après la première vague de 134 capturés et rendus, cette deuxième vague comprend un effectif de 94 membres des groupes armés qui ont cédé à la pression militaire. Ce qui porte à 224 combattants récupérés par les FARDC en un temps record.S’agissant de la moisson en armes de guerre, elle très florissante. Après les 73 et les 81 autres remises au Général Ndima les 21 mai à Kitchanga et 10 juillet 2021 à l’Etat Major du Secteur Opérationnel Sukola 2 Nord-Kivu à Goma, 65 armes dont 63 AK47, 02 lance-roquettes RPG7 et deux roquettes 40 mm ont été remises ce mercredi 14 juillet 2021 au Gouverneur Militaire du Nord Kivu à Kitchanga» a dit le Général Sylvain Ekenge.
Au chemin du retour le gouverneur militaire s’est entretenu avec les miliciens déjà rendu dans le centre de cantonnement de Mubambiro.
«Au chemin du retour à Goma, le Lieutenant Général Ndima Kongba Constant a visité les 400 rendus cantonnés dans le site de regroupement de Mobambiro. Il s’est imprégné de leurs conditions de vie et de leur prise en charge.Comme à Kitchanga, il a saisi cette opportunité pour magnifier le patriotisme et le nationalisme de tous les compatriotes qui ont répondu positivement à l’appel du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi à déposer les armes pour participer à l’effort de la reconstruction nationale» ajoute notre source.
Le gouverneur militaire a aussi profiter de cette même occasion pour lancer une mise en garde aux miliciens qui s’entetent et continuent de semer la terreur est l’insécurité dans la région. Il a du coup promis une lutte sans merci. «Ils seront traqués jusque dans leurs derniers retranchements.Une fois arrêtés, ils subiront la rigueur de la loi» a-t-il dit d’un ton ferme.