Le nouveau bâtiment administratif de la mairie de Beni a été remis officiellement à l’État Congolais ce mercredi 22 septembre 2021. Les cérémonies y relatives se sont déroulées sur place devant ce nouveau bâtiment situé dans le quartier Buahutu en commune de Beu.
L’activité a débuté à 11h30 (Est de la République Démocratique du Congo). Sur place l’on a signalé la présence de plusieurs autorités militaires et policières de l’état de siège parmi lesquelles, le Gouverneur de province en séjour dans la ville de Beni.
Le Lieutenant Général Ndima Kongba Constant, Gouverneur militaire du Nord-Kivu qui a procédé à la coupure symbolique du ruban, salue le grand travail abattu par les partenaires du Gouvernement Congolais notamment la Monusco, l’OIM et l’entreprise d’exécution.
Le Maire policier de Beni, le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale a pour sa part indiqué qu’il est déterminé à restaurer la paix et la sécurité dans la ville de Beni.
Dans son mot de circonstance, l’ingénieur Papy Kasomo de l’entreprise qui a exécuté les travaux, a présenté le fonctionnement de ce nouveau bâtiment. Il a laissé entendre que ce bâtiment compte au total 17 bureaux y compris celui du maire de la ville. Le coût total des travaux était de 244 500 000USD selon l’ingénieur Papy Kasomo.
Pour rappel, l’ancien bâtiment de la Maire de Beni avait été incendié au cours des manifestations spontanées des habitants en 2019 réclamant le départ de la Monusco et le rétablissement de la sécurité dans la région de Beni.