Il n’y aura pas rentrée scolaire pour la prochaine année 2023-2024 dans le territoire de Rutshuru et dans certains coins du territoire de Masisi, sous contrôle des assaillants M23.
Cette mise au point a été faite par la Force Syndicale Nationale (FOSYNAT), à l’issue d’une rencontre ténue ce Mardi 08 Août 2023 en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. D’après le président de cette structure, Bahala Shamavu Innocent, c’est ne pas admissible que les professionnels de la craie œuvrant dans le Rutshuru et dans de Masisi, travaillent sous le régime des rebelles du M23.
Pour ce faire, ce haut cadre de la FOSINAT demande aux enseignants œuvrant dans des zones occupées par les rebelles du M23, de rester à la maison jusqu’à la libération totale de ces entités.
«Nous nous sommes en train de mettre en garde tout ceux-là qui sont en train de demander aux enseignants d’aller enseigner. Parce que un enseignant ne peut pas aller enseigner là où les gens sont en train d’être tués comme des animaux. Alors les enseignants n’iront jamais travailler dans une zone des terroristes. Et donc les cours ne commenceront que le jour où les terroristes ne seront plus dans ce terrain là. Parce que nous on est enseignants congolais et on n’a pas été engagé par les M23. Certains gestionnaires qui commencent à déranger les enseignants, peut-être qu’ils sont aussi complices du M23. Nous disons à ces gestionnaires d’engager les enseignants M23», précise Shamavu Innocent.
Rappelons que le calendrier scolaire publié par le ministre de l’éducation, Tommy Mwamba, fixe la rentré scolaire prochaine en date du Lundi 04 Septembre 2023.