Il s’observe un taux élevé des personnes vivant avec le VIH/Sida en ville de Beni dans la province du Nord-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo. C’est ce que révèle le Docteur Nicaise Mathe, responsable du Programme National de Lutte contre le Sida ce jeudi 19 mai 2022. Ce professionnel de santé indique que le nombre des personnes vivant avec le VIH Sida est passé de 7 000 à plus de 10 000 personnes atteintes par ce virus en l’espace d’une année seulement.
La personne ressource pense que cet accroissement de nombre de sidéens serait dû aux mouvements importants de la population vers cette ville, craignant les atrocités des groupes rebelles dans le territoire de Beni et dans la province de l’Ituri.
Tout en invitant les familles d’accueil et les déplacés à passer au dépistage volontaire pour savoir leur état sérologique, le docteur appelle les organisations partenaires dans la lutte contre le VIH, à se pencher sur la question d’absence des matériels des tests de cette malade dans la région.