Lancement officiel depuis vendredi 8 septembre dernier dans le territoire de Masisi, de la campagne de la sensibilisation des parents pour qu’ils inscrivent leurs enfants à l’école sans tenir compte de discrimination de sexe en cette période de rentrée scolaire.
Le lancement a été fait par Matadi Zola Rémy, administrateur assistant du territoire devant les parents d’enfants et les enseignants de la commune de Masisi.
Montrant l’importance de l’éducation, l’autorité territoriale a dans son allocution a donné son coup de pousse aux initiateurs de cette campagne. Il dit attendre avec satisfaction les résultats de cette dernière. Cette campagne qui sera effectuée durant trois jours est menée par la Sous division de L’EPST Masisi 1, en collaboration avec certaines organisations intervenant dans le secteur éducatif.
Faida Nyamulinduka, sous proved de la sous division éducationnelle Masisi 1, a profité de cette occasion pour appeler les parents à faire inscrire leur enfant à l’école jusqu’au dernier dans la zone. Cette autorité éducative a aussi salué la gratuité de l’enseignement de base prônée par le chef de L’État Félix Antoine Tshisekedi sur toute l’étendue de la RDC.
Cette activité de sensibilisation va se poursuivre dans les autres zones éloignées de Masisi-centre. Il s’agit par exemple de Buguri, Katale, Lushebere et Kalinga a précisé l’un des organisateurs.
Contactés pour la cause certains parents ont salué cette initiative qui vise le bien être des enfants.
Quelques déplacés du site MATER-DEI intéressés aussi saluent cette initiative tout en revenant sur des obstacles rencontrés dernièrement lorsqu’ils allaient inscrire leurs enfants dans des écoles de la commune rurale de Masisi.