Le premier Ministre congolais Jean Michel Sama Lukonde, séjourne à Beni depuis la journée de lundi 23 Août 2021. Le Chef du gouvernement congolais est dans une mission d’évaluation de l’état de siège décrété par le Chef de l’État Congolais Félix Antoine Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Ce mardi 24 Août 2021, une forte délégation des députés provinciaux vient d’être dépêchée à Beni pour rencontrer le premier Ministre Sama Lukonde. Selon les sources parvenues à la radiooasis.cd, la question de requalification de l’état de siège sera au rendez-vous lors de cette rencontre après des accusations d’un groupe des députés de soulèvement de la population contre l’état de siège par l’armée.
Il faut signaler que le premier Ministre congolais Jean Michel Sama Lukonde, est aussi dans une mission humanitaire. Dès son arrivée à Beni, il s’est dirigé à Oicha, où il a assisté en vivres les déplacés de guerre et des militaires blessés de guerre. En ville de Beni, il pourra aussi assister les déplacés de guerre et des militaires.