Une délégation composée des jeunes conduite par le président provincial du parlement des jeunes en province du Nord-Kivu, s’est rendue ce mercredi 9 juin 2021 dans la commune rurale d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu).
Cette visite s’est circonscrite dans le cadre de consultation des couches de la jeunesse et des autorités locales, sur la question de l’insécurité qui prévaut dans cette partie. Après le constat, Maître Franck Bisika son président a révélé que la question sécuritaire dans le territoire de Beni demeure préoccupante, caractérisée par les tueries en masse des civils et tants d’autres violations de droits humains.
Cependant suite à cette situation, notre source a demandé aux jeunes de se désolidariser avec les groupes insurrectionnels et de participer au processus de la paix.
Il faut rappeler que la région de Ben fait actuellement face à un activisme accru des rebelles ADF, en dépit de la mesure d’Etat de siège décrétée par le chef de l’État congolais pour mettre fin à l’insécurité grandissante dans cette partie depuis des années.
Justin Paluku