Une dizaine (19 au total: ndlr) de militants du mouvement Lutte pour le changement (LUCHA), section de Butembo (Nord-Kivu) ont été interpellés par la Police nationale congolaise (PNC), ce vendredi 10 Février 2023.
Ces derniers ont été interpellés alors qu’ils tentaient de se manifester dans les rues à partir du rond-point VGH, pour dénoncer le délestage “Repétitif” du courant produit par la société Énergie du Nord-Kivu (ENK), dans cette ville.
D’après nos confrères de 7SUR7.CD, un dispositif sécuritaire qui a été renforcé au rond-point VGH, lieu prévu par des militants d’abord pour leur meeting a fait recours à la force létale, notamment des coups feu, pour disperser les manifestants qui n’ont pas decoleré.
Un militant de la LUCHA/Butembo, joint par 7SUR7.CD, deplore la brutalité lors de cette interpellation. Une brutalité qui a conduit selon lui, à la blessure de certains manifestants. Cette activité visait à exiger de la société énergie du Nord-Kivu (ENK) la réparation des dommages causés suite aux coupures intempestives du courant électrique dans les villes de Butembo et Beni.
C’est dans ce même sens que les audiences opposants cette société d’e énergétique à la société civile de Beni, a été ouvertes au Tribunal de grande instance (TGI). Le ministère public a porté plainte contre ENK, pour divers griefs notamment l’endommagement des matériels électroménagers suite au délestage répété. Ces audiences ont été renvoyées en début mars, le temps pour ladite société de préparer ses moyens de défense.