Une dizaine de civils ont été enlevés tard le soir de lundi 08 Août 2022 par des hommes armés non encore identifiés sur le tronçon routier Butembo-Kirumba, en territoire de Lubero en province du Nord-Kivu.
L’information a été livrée à la presse ce mardi 09 Août 2022 par la société civile locale, qui indique que les victimes qui étaient en bord d’un mini-bus ont été débarqué du véhicule en hauteur de Lukuka, puis conduits en brousse par ces éléments.
Paluku Matabishi, cadre de cette structure citoyenne, révèle que parmi 18 passagers en bord du véhicule, 7 ont réussi à s’enfouir lors de cet incident chacun prenant sa propre direction.
L’information est aussi confirmée par l’administrateur militaire du territoire de Lubero, qui indique que les outils de sécurité sont déjà à pied d’œuvre enfin de retrouver les otages.
Le colonel Alain Kiwewa sollicite les usagers du tronçon routier Butembo-Kanyabayonga au respect de sa note circulaire, interdisant le trafic sur cet axe pendant les heures tardives.
Soulignons que les personnes enlevées restent introuvables et qu’aucune rançon n’est jusqu’à présent demandé par leurs ravisseurs.