Le cas de kidnapping est loin de dire son dernier mot sur les eaux du lac Edouard. Lundi 21 Juin 2021, une dizaine de pêcheurs congolais, ont été victime de cette barbarie avec eux, six pirogues hors bord et plusieurs autres matériels emportés par un groupe des maï-maï Kadima basés à Tshanika, c’est sur la côte sud du lac Édouard.
La notabilité de Rutshuru condamne ces actes et demande la libération sans condition de ces citoyens congolais. Aimé Mbusa Mukanda, l’un des notables de la place, demande au gouvernement militaire sous l’Etat de siège d’agir le plus vite possible
« Nous demandons la libération sans condition et sans délai du président et et vice Représentant du comité des pêcheurs de NYAKAKOMA détenus illégalement et injustement par la police nationale congolaise à Rutshuru-centre depuis la journée d’hier lundi 21 juin,2021 », à dit Aimé Mbusa mukanda.
Il faut signaler que les pêcheurs congolais sur le lac Edouard sont victimes depuis plusieurs jours des tracasseries perpétrées par la marine ougandaise et des kidnappings des groupes armés qui les infligent une somme importante d’argent pour leur libération.
Moïse Maliro