En séjour depuis samedi dernier en ville de Goma, le président de la République et chef de l’État congolais est attendu en début de cette semaine en ville de Beni(Nord-Kivu).
Selon certaines sources proches de la présidence, le premier citoyen va se rendre à Beni, pour s’acquérir de la situation sécuritaire et compatir avec la population civile. Felix Tshisekedi va au cours de son séjour aussi faire un déplacement à Kasindi, dans le territoire de Beni, où il aura un tête-à-tête avec son homologue Ougandais, Yoweri Kaguta Museveni.
Cette rencontre aura pour but de finaliser le projet de construction d’une route qui va relier l’Ouganda à la ville de Goma, via toutes les entités se trouvant entre les deux régions qui seront reliées.
Déjà une équipe d’avance du chef de l’État est arrivé dans la ville de Beni, ce dimanche. D’après le député national Muhindo vaghumawa, président du cocus des députés,du grand-Nord-Kivu, cette équipe vient préparer le terrain pour le chef de l’État. Sans donner le jour celui-ci indique que le chef de l’État vient palper du doigt la situation à Beni. ll demande à la population de se mobiliser pour lui réserver un accueil chaleureux,en affichant une attitude responsable.
«Nous sommes une délégation des députés, et là nous sommes venus annoncés à la population que le premier citoyen africain, le premier citoyen va être reçu dans notre ville et pour cela nous demandons à notre population d’être mobiliser pour une communication très précise qui va être donner. Il vient s’acquérir de la situation, voilà pourquoi on doit l’accueillir dans le calme, nous devons éviter toute forme d’incident, il y a espoir, moi je pense qu’il y a une réelle volontée politique du chef de l’État pour mettre en déroute ce mouvement rebelle, en proclamant l’État de siège, le chef de l’État a une réelle volonté de finir avec ces choses» a-t-il martelé.
Après Beni, le chef de l’Etat congolais se rendra aussi en Ituri, apprend-t-on des sources concordantes.
Azarias Mokonzi