Le président Felix Tshisekedi a dans une série d’ordonnances signées vendredi nommé des nouveaux dirigeants dans plusieurs villes, territoires et communes de la République Démocratique du Congo (RDC).
En Ville de Beni, par exemple, le président Felix Tshisekedi, a fait confiance à M. Kambale Malemba Emmanuel, et Madame Kavira Kitwandumba, comme maire adjoint. Dans le territoire portant le même nom, Kambale Job Roger, a été nommé administrateur. Il sera secondé par Muhindo Salama.
Dans une sortie médiatique ce mardi 29 Novembre 2022, Maitre Achille Kapanga, acteur politique et notable de Beni, felicite les heureux nominés avant de les appeler au travail au regard du défi sécuritaire de la zone. Il conseille aux responsables des portis politiques d’aligner les personnes compétentes pour occuper des poste stratégiques.
« Je suis entrain de lire quelques part que nous devons eviter le Fanatisme dans tous ce que nous posons comme acte. Là, je suis entrain de parler aux responsables des partis politiques, quand on vous recommande des gens qui doivent dirigé des entités, communes, territoire, villes, vous devez savoir que ce sont des postes stratégiques et on doit mettre des gens qui ont une capacité, un profil, mais aujourd’hui on amène des gens et la communauté se demande comment celui-ci va dirigé (…). Ne nous limitons pas à faire danser des jeunes, les amener dans la rue, nous devons aussi chercher des personnes potentiel quand on a un poste.(…) Si on veut pas avancer c’est à cause de ça, on amène quelqu’un bourgoumestre, il n’a jamais dirigé même un quartier. Il faut commencer quelques part pour arrivé à un poste» a déclaré maître Achille Kapanga, à la RADIOOASIS.CD.
Disons par exemple en ville de Beni, la nouvelle nomination des autorités a surpris plusieurs d’autant plus que les noms ressortis de l’ordonnance sont les moins connus et attendus de tous. Les heureux nominés qui recoivent déjà des messages de soutien de nombreuses couches sociales n’entreront qu’en fonction après la levée de l’État de siège sous laquelle la gestion administrative est confiée aux militaire et policiers dans ces entités.