Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est exprimé ce lundi 13 décembre 2021, devant le Parlement réuni en Congrès.
Félix Tshisekedi a prononcé le traditionnel discours sur l’état de la Nation, conformément à l’article 77 de la Constitution. Dans son discours de plusieurs minutes, nombreuses questions qui touchent la nation notamment la mutualisation des forces entre les armées de la RDC et de l’Ouganda, ont été abordées.
Il indique que le deux pays ont convenu de mutualiser leurs efforts en vu de mené des opérations conjointes contre les rebelles ADF qui inquiètent les deux nations.
«[…] Les deux pays ont convenu tout récemment de mutualiser leurs efforts en vu de mené les opérations conjointes contre cet ennemis commun, notre parlement dûment informer. Je veillerai à limiter le temps strictement nécessaire a ces opérations, la présence de l’armée Ougandaise sur notre sol» a déclaré Félix Tshisekedi.
Il par ailleurs saluer les efforts des forces armées congolaises dans la traque des groupes armés négatifs dans le cadre de l’État de siège en province du Nord-Kivu et Ituri.
«[…] Je saisi cette opportunité pour féliciter les deux chambres du parlement qui dans leur soucis de voir revenir la paix, dans ces contrées de la République ont toujours autorisé le renouvellement successif de l’état de siège conformément aux textes légaux en vigueur, ce qui a permis a nos forces armées de mené sereinement des actions nécessaires au rétablissement de la paix dans ces deux provinces, et de consolider les acquis des opérations[…]» explique-t-il, devant le parlement réunis en congrès avant d’ajouter.
«[….] J’ai personnellement veillez à ce que nos vaillantes forces armées de défense et sécurite dispose de tout les moyens nécessaires pour mener des opérations sur terrain. Je note avec satisfaction que nos forces ont progressivement réussi à bouger les lignes et reprendre plusieurs bastions jadis occupés par des ennemis. [….] Certes l’ennemi, dans sa nuisance légendaire commet des massacres sur les populations civils, mais cela ne va pas altéré ma détermination a ramener la paix dans notre pays » conclut Félix Tshisekedi.
C’est pour la 3ème fois que le président congolais, Félix Tshisekedi, prononce le discours sur l’état de la Nation depuis son accession à la magistrature suprême en janvier 2019, en succession à Joseph Kabila.