Les troupes Ougandaises (UPDF) engagées aux côtés des forces armées congolaises (FARDC), dans la traque des groupes armés dont les rebelles d’Allied Démocratic Forces (ADF) , quitterons sauf changement des dernières minutes le sol congolais dans deux (2) semaines.
Selon le général Muhoozi Kainerugaba, qui livre l’information via son compte Tweeter, ce retrait sera consécutif à l’expiration de l’accord de six mois signé entre les deux (2) pays dans le cadre desdites opérations militaires conjointes encore en cours dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Le général Muhoozi Kainerugaba, renseigne par ailleurs que l’armée ougandaise devrait rester sur le sol congolais « s’il y aurait d’autres instructions » venant de la présidence de son pays.
« L’ opération Shujaa cessera officiellement dans deux (2) semaines selon notre accord initial. Il devrait durer six (6) mois. À moins que je reçoive d’autres instructions de notre commandant en chef (…) je retirerai toutes nos troupes de la RDC dans deux (2) semaines », écrit le général Muhoozi Kainerugaba.
Pendant le séjour de l’armée ougandaise sur le sol congolais, plusieurs bases et haut-lieux des ADF, dans la province du Nord-Kivu que de l’Ituri, ont été détruits. Néanmoins en dépit de ces opérations, les atrocités des ADF, n’ont pas cessé avec des centaines de civils tués en moins de six mois.
Merci pour le travail et courage