Le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF contre les groupes armés notamment des terroristes ADF, en République démocratique du Congo, était devant la presse ce jeudi 23 Février 2023.
Au cours de ce point de presse, le lieutenant colonel Mak Hazukay, a aborder plusieurs points concernant les opérations en cours au Nord-Kivu et Ituri. Tout en reconnaissant que l’ennemi a migré vers l’ouest de la route nationale numéro 4, l’officier militaire parle d’une nécessité d’étendre les opérations conjointes jusque dans cette partie pour mettre fin au phénomène.

C’est dans cette logique que le lieutenant colonel Mak Hazukay, a révélé que les deux forces ont déjà des des moyens nécessaires pour mettre fin au phénomène ADF.
«…. Je peux vous dire que nous avons déjà des moyens nécessaires pour mettre fin à ce phénomène. Nous avons des matériels terrestres et aériens de la dernière génération pour y arriver. Nous avons des avions, des drones et tout ce que vous pouvez vous imaginer. Il est seulement question du temps», déclare le lieutenant colonel Mak Hazukay.
Avant d’y arriver, l’armée, appelle ces éléments terroristes déjà pris en étau, après la coupures de plusieurs de leur chaîne de ravitaillement à se rendre le plus tôt possible avant de subir la puissance des armées FARDC-UPDF, déterminées à restaurer la paix dans la région. Cet officier militaire appelle par ailleurs la population à chaque fois bien accueillir les rendus dans la communauté.
« Aidez-nous à dire aux ADF, qu’ils ont deux choix, soit se rendre soit être trouer la peau.Dans cette forêt, on leur dit si vous vous rendez aux FARDC, vous allez soit mourrir soit mis en prison. Nous avons déjà montré la bonne volonté , vous le voyez sur les rendus et capturés (…) Nous demandons à la population d’accueillir tout ceux qui veulent se rendre. Dans quelques matin, nous allons travailler avec vous pour des messages de sensibilisation pour que ceux qui peuvent se rendre le fasse, car de la manière dont la situation se présente, c’est soit la vie soit la mort.» ajoute l’officier militaire.